Octobre rose : Santé publique France publie une synthèse des données d'incidence et de dépistage du cancer du sein en France
octobre 2016

Le cancer du sein est le cancer féminin le plus diagnostiqué dans le monde et en France. C’est une maladie multifactorielle. Outre le sexe et l’âge, les facteurs de risque sont multiples. ils peuvent être d’origine hormonale et reproductive, liés aux modes de vie ou à l’environnement, ou encore par prédisposition génétique ou antécédent personnel de pathologie mammaire.

Le nombre de nouveaux cas de cancer du sein augmente depuis les années 1980 en France. Après un pic vers 2005, son incidence se stabilise bien que les tendances récentes soient sujettes à des incertitudes. La mortalité et la survie se sont améliorées. Le dépistage du cancer du sein est recommandé à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans depuis 2004 dans le cadre d'un programme national de dépistage organisé conçu pour assurer l'égalité d'accès au dépistage dans tout le pays et l'égalité de la qualité et de l'accès aux soins. Suite à une augmentation jusqu'en 2008, la participation au programme semble se stabiliser autour de 50 %.


Référence : Télécharger l'enquête