Journée mondiale du diabète
14 novembre 2016

La journée mondiale du diabète est une journée clé de sensibilisation sur le diabète, organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette journée a été créée suite à l’augmentation de l’incidence du diabète dans le monde, et rassemble aujourd’hui l’ensemble des parties prenantes concernées : patients, leaders d’opinion, professionnels de santé, médias ou encore grand public.

Quelques chiffres clés selon l’OMS et de la FID :

Le nombre de patients diabétiques est passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014. Selon une estimation de 2016 :
  • 193 millions de personnes ignorent qu’elles sont atteintes de diabète dans le monde (estimation de 2016).
  • Il s’agit de la maladie chronique la plus répandue en France : 5,3% de la population souffre du diabète, et ce chiffre pourrait augmenter de 3% tous les ans.
  • Prévision : en 2030, le diabète sera la 7ème cause de décès dans le monde. Le diabète est une cause majeure de cécité, d’insuffisance rénale, d’accidents cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et d’amputation des membres inférieurs. Rappelons qu’un régime alimentaire sain, une activité physique régulière, un dépistage régulier, la bonne observance des traitements et la prise en charge des possibles complications permettent de retarder les conséquences de cette maladie.

    Pour en savoir plus : www.who.int, facebook et www.federationdesdiabetiques.org

    Référence : Source image : Atlas de la FID, disponible sur tpe-lediabete.e-monsite.com